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Art
Expo « Revoir Paris », du 20 novembre 2014 au 05 mars 2015
Culture - Art
Écrit par Matthieu van Weise   

Confronter leur vision futuriste de Paris et ce qu’ aurait pu être la Ville Lumière, tel est le postulat fixé par François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs des Cités Obscures. Publiant leur treizième album, « Revoir Paris », le dessinateur et le scénariste expose leurs illustrations originales aux cotés de projets d’architectes conçus pour Paris depuis presque deux siècles, réels ou non-réalisés, confrontant par là-même les travaux d ’Haussmann, les projets de Le Corbusier, d’Auguste Perret, de Jean Nouvel à leur vision d’un Paris qui pourrait ou aurait pu être. Il s’agit d’ une véritable invitation à découvrir les métamorphoses de la Capitale !

Revoir Paris

Revoir ParisL’exposition s’agrémente aussi d’un écran géant circulaire permettant de de visualiser le passé de certains monuments parisiens et de voir ce qu’ils pourraient devenir. Cette exposition est divisée en 4 sections :

  1. le chantier d’Haussmann pour Paris ;
  2. les cinq expositions universelles présentées entre 1855 et 1900
  3. les moyens de transports ferrés ;
  4. le regard aérien : Aéropolis et le rêve d'une ville verticale ;
  5. les portes de Paris ;
  6. l’esprit de l’utopie : libérer la ville et la réinventer radicalement ;
  7. une ville monde : le Grand Paris et au-delà.

 

Lieu de l’exposition et date : Cité de l'architecture et du patrimoine Galerie basse des expositions temporaires 1, Place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16ème du 20 novembre 2014 au 09 mars 2015

Tarif : 5€

Dédicaces : le 27 novembre 2014 à partir de 18h30 à l’espace librairie de la Cité Chaillot.

Plus d’infos : site du Musée Chaillot

Extraits de l’album « revoir Paris » : cliquez ici

 
- Auch "STEAMPUNK, Souvenirs d’un passé recomposé"
Culture - Art
Écrit par Lord Orkan Von Deck   

AUCH -32 - STEAMPUNK, Souvenirs d’un passé recomposé

Pendant un mois, du 18 novembre au 20 décembre 2014, le steampunk envahit la bibliothèque du Grand Auch et dévoile ses multiples facettes ! N’hésitez pas un instant à venir découvrir ou apprendre sur ce mouvement qui rend hommage, entre autre, à Jules Verne et au monde victorien !

Auch - Souvenirs d'un passé recomposéProposée par une passionné, Delphine Barthe, membre du forum French Steampunk, cette exposition proposera outre des photos réalisées par Rèves Temporels, des œuvres du sculpteur Yves Szywala, des planches du manga City Hall ; mais aussi des ateliers créatifs, des projections de films, des sessions JdR et jeux videos, et s’achevera le 20 décembre par une conférence de l’expert Etienne Barillier, auteur de « Tout sur le Steampunk ».

Les expositions :
- Les expositions photos : l’association Rêves Temporels et le sculpteur Yves Szywala.
- Une exposition de planches de City Hall, manga de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre, éditions Ankama (impressions numériques).

Les rendez-vous :
- Mercredi 19 novembre, 16h-18h Atelier création
- Samedi 22 novembre, 9h30-12h30 / 14h-18h Jeux de plateau
- Mardi 25 novembre, 20h30 Projection du film Les Aventures fantastiques de Karel Zeman (1958) à Ciné 32
- Mercredi 26 novembre, 14h30-16h30 Jeux vidéo
- Samedi 29 novembre, 14h30-17h30 Atelier écriture (1ère partie) : avec Sylvie Denis (écrivain et traductrice de science-fiction)
- Mercredi 03 décembre, 14h-18h Jeux de plateau
- Samedi 06 décembre, 14h-18h Atelier écriture 2ème partie
- Mercredi 10 décembre, 14h30-16h30 Jeux vidéo
- Vendredi 12 décembre, à partir de 20h Murder party avec l’association des Runes de Gascogne
- Samedi 13 décembre, à partir de 14h Initiation jeu de rôle : City hall
- Mercredi 17 décembre, 14h30 Alors raconte : Conte steampunk
- Samedi 20 décembre, 17h Conférence et Dédicace d’Etienne Barillier, spécialiste français du steampunk,

Plus d’infos :
Bibliotheque du Grand Auch, 12 place Saluste du Bartas, 32000 Auch
05-62-61-64-70

 
[Expo] "Steam Up Show"
Culture - Art
Écrit par Lord Orkan Von Deck   

Présentation de l'Exposition steampunk The Steam Up Show jusqu'au 15 Décembre 2014 : l'association Automatus donne carte blanche aux artistes co-éditeur de l'Artbook Steam Up ! Venez retrouvez Elaume, Sâphy, Zimra, Sanoe, Audrey Molittani et Lowenael, qui exposent les illustrations de leur artbook. L'occasion de découvrir l'univers Steampunk à travers les plus belles pin ups jamais dessinées.

L'artbook Steam Up est prévu pour début 2015. Préfacé par Arthur Morgan, il reprendra de nombreuses égéries des cultures de l'Imaginaire, revues à la sauce Steampunk. Chaque illustration sera expliquée et commentée par son auteur, qui explique son choix de personnage.
Un artbook de qualité qui vous permettra d'approfondir vos connaissances, tout en prenant plaisir à admirer les illustrations au travail soigné. Le soucis du détail est l'un des points d'honneur des artistes.

IMPORTANT : le vernissage de l'exposition a lieu vendredi 24 octobre 2014 dés 18h00 chez Bières Cultes, 44 rue des boulangers à Paris. Venez nombreux ! Vous pourrez pré-commander vos art-books qui paraitront début 2015, ou alors acquérir les originaux des illustrations présentées.

 

the Steam Up Show - Exposition Steampunk

Voici une présentation des différents auteurs de l'artbook qui seront présents au vernissage. Liens url vers leurs pages FB.

SANOE : https://www.facebook.com/sanoe.sv

illustratrice jeunesse, coloriste,  je travail actuellement sur mon premier projet BD pour un éditeur, je fait des missions pour une agence de pub, j'ai travaillé pour les éditeurs comme ankama (cafésalé) et les roses bleues, et je créer mes propres livres en auto-édition,  ... Sinon je suis une mauvaise chanteuse, je n’ai aucunes compétences en claquettes mais j’adore mes patates à pattes.



SÂPHY :  https://www.facebook.com/AlexSaphy

Salut à tous! Moi c’est Saphy, humble dessinatrice, amatrice d’univers fantastiques sous toutes leurs formes.  
Quel que soit le genre ou le support, ce que j’aime par-dessus tout est qu’on me raconte une bonne histoire.
Je travaille principalement en tant qu'illustratrice pour la toute jeune compagnie de création de Jeux de rôles américaine « IGRE Publishing ».
Après un bref début de carrière dans le fanzinat, je suis à la recherche de nouveaux challenges.  
En attendant, vous pouvez me retrouver dans mon petit coin d'Internet à procrastiner sur de nombreux fanarts.


ELAUME : https://www.facebook.com/Elaume.Ozlaf

Illustrateur Geek, accro au chocolat et à la myrtille, et toujours à la bourre, je travail actuellement sur un projet BD Steampunk / Fantasy
(avec Arthur Morgan un des co-auteur du guide du steampunk au scénario).
Je débute aussi comme illustrateur / concept artiste pour le cinéma mais uniquement sur de petits projets pour l’instant.
A coté de cela, je fais aussi un peu d’illustration jeunesse (deux projets d’albums en cours) et produit en auto édition des sketchbooks et des artbooks.


ZIMRA : https://www.facebook.com/pages/Rachel-kiri-Zimra/157144287656147

Petite, Zimra aimait beaucoup dessiner, lire, et les Tortues Ninja.
Une fois grande... rien n'a changé, si ce n'est qu'elle a accepté qu'elle ne pourrait jamais épouser Raphael.
Quand elle n'écrit pas des bios, elle fait de la bande dessinée (Mytho, édition Glénat), des illustrations pour des livres ou des magazines (XO, Ankama), et des graphismes pour le jeu video (Machiavillain par Wild Factor).


AUDREY MOLINATTI : https://www.facebook.com/audreymolinattiart

Quand j'étais petite je voulais être une sorcière plutôt qu'une princesse. Je suis devenue illustratrice,et je tente de faire de la magie avec mes crayons. Alphonse Mucha c'est un peu mon merlin l'enchanteur, toujours la pour me guider dans les différents projets graphiques pour Lolita Lempicka, L’ Oréal, Mais une sorcière ça doit être polyvalente donc je fais aussi des animation flash after effect, des logo et des design de monstres pour Fantasy Rivals.
Quand je ne fais pas de magie je voyage à Londres et au japon, et j'adore manger de bon petits plats.


LOWENAEL : https://www.facebook.com/Lowenael

Hello ! Je suis Lowenael,
illustratrice et coloriste BD à temps plein ( que ce soit professionnel ou personnel ) et gameuse quand je lâche ma tablette graphique (...)

 
- Concours Black'Mor Chronicles
Culture - Art

Les Maudits CoverPour Fêter la sortie du Premier Cycle des Black'Mor Chronicles "Sur la piste des Dragons Oubliés" en 1 volume le 02 novembre et le Second Cycle : "Les Maudits" (23 novembre), French Steampunk et les éditions Glénat vous offre la possibilité de gagner un exemplaire des Maudits.

Pour mettre la main sur l'un des 5 exemplaires en jeu, il vous suffit de faire marcher vos méninges et de répondre en commentaire aux deux questions suivantes avant le 23 novembre minuit.

- D'après vous, quel est le nom de la machinerie ci-dessous ?

- A quoi peut-elle bien servir ?

Le sieur Elian Black'mor himself viendra choisir lui-même les 5 meilleures réponses !

les maudits

La réponse :

Orakilum

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- Explorations dans les racines du steampunk français. Exposition 2 : le Surréalisme et les Dada
Culture
Écrit par Selena Chambers   

Correspondances: une série d'explorations au sein des racines du steampunk Français.

Exposition II: Le surréalisme et les Dada

Ce que le progrès peut donner, il peut également le reprendre, comme lors de la première guerre mondiale, quand l'innovation ne servait qu'à améliorer l'efficacité des tueries. Les armes à feu automatiques et de longue portée, les mines, et les armes chimiques tout juste introduites, ont assassiné des millions de jeunes européens, neuf millions jusqu'en 1918, pour être exact. La vie était devenue jetable et la propagande nationaliste a ignoré nonchalamment tous les corps qui se trouvaient sous les drapeaux. Ils trouvèrent refuge dans le Symbolisme – telles les figures de Tristan  Tzara, Francis Picabia, Marcel Duchamp, André Breton, Max Ernst et René Magritte. Plutôt que de rechercher la vraie nature de l'être humain, ils voulurent savoir s'il en restait quoi que ce soit.

LHOOQ, Marc Duchamp
LHOOQ, Marcel Duchamp, 1919

Toute tradition fût jetée aux poubelles aux mains du Dadaïsme. Jusqu'en 1916, la philosophie, l'art et la littérature occidentales furent mises en lambeaux et remplacées par du simple papier, du bois, des collages, des photomontages, des poèmes simultanés et, par Marcel Duchamp et ses poubelles canonisées en tant que « Ready Made».
LHOOQ est non seulement un exemple de ce « Ready Made » - un objet trouvé auquel on donne un second sens au travers de la modification que lui apporte l'artiste, mais il est également représentatif d'une autre et unique caractéristique Dada : l'ironie. En défigurant le visage de l'intouchable Mona Lisa et en la renommant LHOOQ (dont la prononciation signifie « Elle a chaud au cul »), Duchamp questionna la manière dont l'art et la société validaient les concepts.

Avatar pour trombinoscope, Futuravapeur, 2007
Avatar pour trombinoscope, Futuravapeur, 2007

Une partie de cette ironie se retrouve dans le steampunk en France. Mais sa présence sert d'avantage à comparer le présent et le futur, bien loin de l'irrévérence du Dadaïsme. Par exemple, l'humour que Futuravapeur utilise dans son travail n'est que de l'auto-dérision, du second degré. Sur cette avatar, il a juxtaposé son visage sur une gravure classique, pour se relier, lui et son travail du 21e siècle, à la même tradition contre laquelle les Dadaïstes se révoltaient. Dans la série des Maurice Sandalette, il ironise sur la science-fiction, le gothique et les romans policiers, mais il le fait avec amour et appréciation alors que les Dadaïstes l'auraient fait avec mépris.

Machine, Tournez Vite, Francis Picabia, 1916
Machine, Tournez Vite, Francis Picabia, 1916

Tandis que les Dadaïstes détruisaient l'art pour le réinventer avec de nouveaux matériaux, beaucoup d'autres, comme Francis Picabia, se détournèrent de la représentation de l'être humain pour créer de nouvelles icônes de la modernité en utilisant une société mécanique grandissante. Des artistes comme Francis Picabia firent des portraits mécaniques de machines, d'engrenages et de commodités modernes tel l'appareil photo portatif.

 

 

L’oiseau dans un aquarium, Hans Arp, 1920
L’oiseau dans un aquarium, Hans Arp, 1920

D'autres artistes s'écartèrent entièrement de la représentation. Pour ses compositions, Hans Arp se fiait à la chance. Après avoir découpé du papier, il le laissait atterrir au hasard sur la toile. Finalement, sa méthode devint une représentation biomorphique, laquelle finit par incarner le mouvement de l'art pour l'art, d'un art qui raconte sa propre histoire.

 

Bass 1, Chris Anderson, 2011
Bass 1, Chris Anderson, 2011 (?)

Avec Chris Anderson, les concepts du Dadaïsme – le ready made, le sujet mécanique et les compositions aléatoires – s'allient à une esthétique steampunk pour créer des compositions industrielles de rouages, d'engrenages, de chaînes, ou encore de tentacules nageant dans la mer en cuir d'une vieille malle de voyage. Il manipule ces objets ordinaires pour les mettre en sculpture et sur la toile, et joue sur l'esthétique anti-art des Dadas. L'œuvre est ainsi appréciée pour sa propre valeur, ou bien métamorphosée par l'oeil en un paysage marin plus traditionnel.

Holzkauf, Raoul Haussman, 1920
Holzkauf, Raoul Haussman, 1920

Après la seconde guerre mondiale, il semblait que l'être humain fusionnait avec la machine. Les soldats survivants retournaient chez eux avec des plaques et des nez en métal, ou des prothèses de bras et de membres. Des ravages que les Dadaïstes ont illustrés dans leurs œuvres, en fondant le visage ou la silhouette humaine avec un équipement mécanique. Comme ici, Holzkauf (Tête Mécanique) de Raoul Hausmann.

 

Casque d’Ingénieur Impérial I, Futuravapeur, 2007
Casque d’Ingénieur Impérial I, Futuravapeur, 2007

Le Casque d’Ingénieur Impérial I de Futuravapeur ressemble étonnamment au Holzkauf d'Hausmann, mais les éléments mécaniques du casque de Futuravapeur semblent mieux intégrés. Même si le casque n'a pas pour but de devenir une partie du corps humain, il sert néanmoins à l'améliorer, par le biais d'appareils pour la vue et la perception. Bien que son esthétique ait une résonance du dix-neuvième siècle et soit un écho aux préoccupations méca-humanistes des Dada, ce casque met le doigt sur une préoccupation très contemporaine concernant les avancées des divertissements médicaux du trans-humanisme, quand la nanotechnologie rapproche encore plus l'homme de la cybernétique.

 

L'homme au chapeau melon Magritte
L'Homme au chapeau melon, René Magritte, 1964

Les Dada ont dominé le monde pendant dix ans jusqu'à être renversés par les Surréalistes en 1924. Sous le règne d'André Breton, les Surréalistes renoncèrent à attaquer la morale de la société, et, comme les Symbolistes, crurent que la civilisation pouvait être sauvée par des explorations plus internes qui incluaient le nouveau mysticisme du vingtième siècle: la psychanalyse et l'interprétation des rêves.

 

Maurice S’expose chez Kodak, Futurvapeur, 2010
Maurice S’expose chez Kodak, Futurvapeur, 2010

Le Surréalisme était avant tout une philosophie, un style de vie qui manifestait et transmettait ses idées au travers de la peinture, de la photographie et de l'écriture. La méca-imagerie des Dada disparut et fût remplacée par une peinture et une photographie figurative qui étaient hautement symboliques et métaphoriques. Des bribes du dadaïsme perdurent sous la forme des jeux de chance, du biomorphisme (et une once d'anthropomorphisme) et de juxtapositions ou d'associations surprenantes.
L'héritage des Surréalistes au sein du Steampunk Français se voit dans son sens de l'exploration visuelle. Certes, au cœur du Steampunk se trouve l'esthétique du dix neuvième siècle, mais une révolte et un questionnement modernistes sont là, qu'ils soient ironiques ou sérieux.

 

La Poupée, Hans Bellmer, 1935
La Poupée, Hans Bellmer, 1935

En photographie, le corps fût poussé dans ses dernières limites, au stade d'objet poétique. Dans sa série de poupées, Hans Bellmer utilisa des poupées pour construire des portraits extrêmement réalistes de femmes pubères.

 

Le Violon d’Ingres, Man Ray, 1924
Le Violon d’Ingres, Man Ray, 1924

Tandis que Bellmer utilisait des objets pour connoter le corps féminin, Man Ray, lui, transforma le corps féminin en objet. Il utilisa la libre association pour transformer le dos de son modèle en un magnifique corps de violoncelle.

 

La Poupée à la violette, AnXiogène, 2006
La Poupée à la violette, AnXiogène, 2006

Dans ses photographies, Anxiogène combine la préoccupation surréaliste à la beauté féminine comme les poupées de Bellmer, les femmes ne sont pas ce qu'elles semblent être. Dans sa série « Broken Dolls », elle mélange les différentes objectivations de Bellmer et de Man Ray, et crée une image unifiée qui questionne la nostalgie victorienne et le regard omniprésent de l'homme.

 

Reine de Coeur, AnXiogène, 2008
Reine de Coeur, AnXiogène, 2008

Ses images sont magnifiques mais aussi dérangeantes, et je les perçois d'avantage dans la tradition des femmes surréalistes, non pas parce qu' Anxiogène est une femme, mais parce qu'elle n'a pas peur de détruire le corps féminin alors qu'il est toujours vénéré et attendu comme objet de désir.

 

Les 2 Fridas, Frida Khalo, 1939
Les 2 Fridas, Frida Khalo, 1939

Les femmes surréalistes ne furent pas capables de rester longtemps loin des conceptions sexistes, mais leur art leur permit de les explorer, de les contrarier, et de se réinventer en déstructurant leurs expériences de femmes.

 

3 jeunes femmes surréalistes tenant dans leur bras la peau d’un orchestre, Salvador Dalí, 1936
3 jeunes femmes surréalistes tenant dans leur bras la peau d’un orchestre,
Salvador Dalí, 1936

Sujets mis à part, une autre caractéristique marquante du Surréalisme fût son retour à une peinture narrative qui mettait en scène des figurations dans une construction onirique du subconscient. Dans ces tableaux, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, et chaque personne, chaque objet, est le symbole d'une histoire globale.

 

Schéhérazade, Sam Van Olffen, 2011
Schéhérazade, Sam Van Olffen, 2011


Cela nous ramène à notre point de départ, Sam Van Olffen, dont les attributs Symbolistes incarnent également ceux des Surréalistes. Les mythes traditionnels sont revisités dans un cadre rétro-futuriste aux implications passées.  

Le Steampunk Français est un mouvement artistique à part entière. En retraçant ses origines, il apparaît évident que ses fondations sont fortes et qu'il ne peut que continuer à se développer.
C'est un futur qui garantit au Steampunk de ne plus être un courant, mais un réel mouvement. C'est un futur auquel j'ai hâte d'assister dans les années à venir.

 
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