Derniers Articles
Menu
- Le réseau Bombyce T3 - Stigmates, Cecil, Corbeyran
Culture - Bande-Dessinée
Écrit par Mistermorg   

Réseau Bombyce

Note de l'éditeur : L'heure des réponses et des règlements de compte a sonné pour Mouche et Eustache ; nul n'en sortira indemne. On retrouve avec bonheur l'univers Belle Époque, revisité par le talent et l'originalité de Cecil. Une fin qui s'embrase en un sombre flamboiement, qui ravira les connaisseurs de la série comme les nouveaux lecteurs.

Notre avis : 8 ans ! 8 ans que nous attendions la suite du superbe "Monsieur Lune" sorti en 2002 ! L’attente fut longue mais tout est oublié dès l’ouverture de ce tome 3.

La première chose qui frappe le lecteur est le style de Cécil, plus fin, plus lumineux… Bordeaux se pare d’une superbe touche flamboyante, sublimant le Bordeaux Art Nouveau dont l’architecure et les couleurs nous font indéniablement penser à Schuiten. Nous retrouvons donc avec bonheur, mais sous un jour un peu nouveau, l’univers sombre des membres du Réseau Bombyce.

Niveau scénario, aucune crainte. La plume de Corbeyran est toujours aussi acerbe face à la bourgeoisie bordelaise débauchée et prête à tout. La pente sombre, initiée à la fin du premier tome, est de plus en plus savonneuse et le lecteur glisse dans un véritable abyme glauque. La conclusion de cette série est à la hauteur des attentes exprimées depuis des années par les fans. Les réponses ne sont pas forcément celles que l’ont attend et quelques personnages se révèlent, apportant une dimension supplémentaire au récit. Mais attention, c'est sombre de chez sombre !
Une réussite ! Cela valait bien 8 ans d’attente !

Details:

Les Humanoïdes Associés
48 pages
24 x 32 cm
Couleur
ISBN : 9782731617238