Derniers Articles
Menu
- Edito #2 Selena Chambers, rédactrice en chef adjointe
Blog - Blog
Écrit par Morgan & Selena Chambers   

Selena J ChambersNous avons la chance de recevoir cette semaine Selena Chambers, co-auteure de la Steampunk Bible, pour une rencontre exceptionnelle le vendredi 16 septembre. Elle nous fait l'honneur d'être rédactrice-en-chef adjointe de French Steampunk et nous offre sa vision du steampunk. Laissons lui donc la parole !

Arthur Morgan

 

Selena Chambers sur le steampunk français

« Le Steampunk Français diffère des bases sur lesquelles il repose. Dans le Steampunk Français, pas d'H.G.Wells, mais Jules Verne. Pas de Queen Victoria, mais Napoléon III. Pas d'Oscar Wilde, mais Charles Baudelaire. Pas de Crystal Palace, mais l'Exposition Universelle. »
Sam Van Olffen, interview de 2009 pour la Steampunk Steampunk, conduite et traduite par Arthur Morgan.

J'ai étudié le dix-neuvième siècle jusqu'au collège et j'ai dédié une grande partie de ma vie intellectuelle à étudier son art et sa littérature, dont la plupart était axé sur Edgar Allan Poe. A sa mort, ses compatriotes oublièrent son travail, mais pas Charles Baudelaire, qui le célébra et le maintint en vie. C'est ainsi que mes études sur Poe m'ont éloignée de l'Âge d'Or et des Victoriens, et m'a menée vers la littérature et l'art Français. Je me suis donc retrouvée indifférente au règne de la Reine Victoria et à l'Ouest Américain, pour être d'avantage fascinée par la révolte et la Renaissance du dix-neuvième et début vingtième siècles à Paris.

Lorsque j'ai commencé à travailler avec Jeff VanderMeer sur la Bible Steampunk, j'ai pris immédiatement conscience que la majorité du Steampunk provenait du style et des idées Victoriens et de l'Âge d'Or, et je me suis demandée à quoi ressemblerait le Steampunk sous le prisme Français. Puis j'ai rencontré Arthur Morgan qui a eu la gentillesse d'interviewer des grands artistes Steampunk Français et de nous les traduire. Il m'a présenté le travail de Sam Van Olffen, Futuravapeur et Anxiogène, ce qui m'a fait voyager dans un imaginaire Steampunk différent, que je me languissais de trouver tant il était difficile à imaginer.

Naturellement présente était la célébration rétro-futuriste de la technologie et des inventions d'époque du compatriote Jules Verne. Mais je fus surprise de constater que le Steampunk Français ne s'arrêtait pas à la science-fiction de Verne. Il plonge profondément dans son héritage et incorpore le Positivisme, le Symbolisme, le Dadaïsme, le Surréalisme. Et si l'on regarde mieux, on verra même Eddy Poe en arrière plan nous saluer d'une montgolfière.
En tant qu'invitée sur ce site, j'aimerais partager avec vous ce que j'ai perçu dans le Steampunk Français, ce qui, je pense, vous montrera les raisons pour lesquelles je suis tellement enthousiaste. Ainsi, voilà la gloire du Steampunk Français, longue vie à lui !

Biographie : S.J.Chambers est co-auteure, avec Jeff VanderMeer, de la Steampunk Bible (Abrams Images, May 2011). Elle est éditrice senior d'articles au magazine Strange Horizons, et contribue régulièrement à Bookslut et Tor.com. Son écriture est apparie dans un large éventail de publications, dont le blog Read Street du Baltimore Sun,  Yankee Pot Roast, New Myths, Fantasy, Mungbeing, et dans l'anthologie à venir d'Ann et Jeff VanderMeer, Thackery T. Lambshead’s Cabinet of Curiosities. Elle une fervente adepte de Poe, et a passé une grande partie de sa carrière à mettre l'accent sur l'importance de Poe dans le genre. Elle a un diplôme en Histoire de l'Art, où elle s'est concentrée sur l'art Européen du 19e siècle, et tout spécialement sur les Symbolistes Français. De plus amples informations sur S.J sont disponibles sur: www.sjchambers.org.