Derniers Articles
Menu
- Sam Van Olffen, Graphique Sampling
Culture - Daguerrotype
Écrit par Mistermorg   

Amsterdamned

Quel meilleur artiste que Sam Van Olffen pour lancer cette catégorie daguérrotype !
Celui qui se définit lui même comme un sampler graphique nous offre des montages post-apocalyptiques et pour certains clairement steampunks.

Un sentiment d'oppression se dégage de son œuvre, tant par les sujets, les grands dictateurs semblant être matière à inspiration pour cet artiste montpellierain, tout comme l'état policier, que par le traitement. L'utilisation de l'architecture, par exemple, qui devient un personnage à part entière, tantôt majestueux, tantôt terrifiant, ou encore la vapeur et la fumée qui occultent ou dévoilent de gigantesques machines aux protubérantes mécaniques.


Chapelier FouL'esthétique steampunk apporte beaucoup à l'impression de désolation qui se lit dans son travail. Les implants, les exosquelettes à vapeur ou ses personnages cachés pour leur survie sous de lourds masques à gaz.
Et pourtant, malgré cette vision d'un monde désespéré et violent, une lueur d'espoir semble percer les brumes de ses compositions.
La vie quotidienne suit son cours, les "nannies" continuent à promener les enfants et les amoureux à boire le thé.

Trop peu reconnu par le monde de l'art français, Sam Van Olffen a été accueilli par le Bifff cette année en prévision d'expositions sur le sol national.

Le site de l'artiste