Derniers Articles
Menu
Expositions/lieux steam
- Le Musée de l'Air et de L'Espace du Bourget
Culture - Expositions/lieux steam
Écrit par Morgan   

Entrée Musée de l'AirPour faire suite à notre article sur Ces Merveilleux Fous Volants dans leurs Drôles de Machines, surfons un peu sur l’actualité.
French Steampunk vous invite au Bourget et plus précisément au Musée de l’Air et de l’Espace.

Vous pouvez, bien entendu, vous faufiler dès aujourd’hui dans la horde des promeneurs si vous appréciez l’aéronautique moderne. Mais les amateurs de vieux coucous patienteront un peu car rien ne les y attend vraiment lors du Salon du Bourget à part quelques aéroplanes de la collection Dassault Passion.

C’est vers le Musée que vous devriez vous tourner.
Outre la bâtiment classé, la collection est l’une des plus complète et incroyable qu’il soit et la scénographie avec ces coursives suspendues vous permet de voir les avions du plafond au plus près.

Toute l’histoire de la conquête des airs y est abordée. De l’antiquité à l’exploration spatiale. Une salle est réservée à l’aérostation (Zeppelins et autres Montgolfières) - principalement des maquettes.

Nacelle

La Grande Galerie est totalement dédiée aux débuts de l’aviation jusqu’à la Grande Guerre. Beaucoup d’exemplaires d’origines sont exposés. Une nacelle de LZ 113, un Maurice Farman MF.7, un Massat-Biot, le Voisin Farman I, le Blériot XI, le Morane-H, le Caudron GIV, le Deperdussin et plein d’autres.

Débuts de l'aviationDébuts de l'aviation

Ces avions sont les témoins d’une époque riche en héroïsme durant laquelle les Chevaliers du Ciel portaient fièrement ce nom. On y apprend notamment que lors des premiers combats aériens, les pilotes revenaient sur les lieux où ils avaient abattus un avion ennemie pour y jeter des airs une gerbe de fleurs.

Depuis 2008, vous pouvez découvrir une superbe reconstitution de l’atelier des frères Gabriel et Charles Voisin, pionniers de l’aéronautique de Billancourt.

 

Les fans de l’esthétique Dieselpunk seront peut-être un peu déçu car peu d’avions de la Seconde Guerre sont rassemblés dans un Hall sur le tarmac de l’aéroport.

Un bon musée un peu méconnu et qui mérite vraiment le détour et qui plus est gratuit !

Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris - Le Bourget BP 173
93352 Le Bourget Cedex France
http://www.museeairespace.fr

Tags:
 
- Exposition Stéphane Halleux et Fifax
Culture - Expositions/lieux steam
Écrit par Morgan   

Exposition Stephane Halleux

A ne pas manquer à Paris !

Exposition exceptionnelle de Stéphane Halleux et Fifax à la Galerie Ariel Sibony.

(Re) découvrez le travail intemporel et attachant de Stéphane Halleux et ses personnages de metal et de cuir, ainsi que celui de Fifax, peintre issu de la BD.

 
- Exposition NOART - "Vending Machines"
Culture - Expositions/lieux steam
Écrit par Franckyfreak   

 

 

Est-ce que dans un monde où la consommation devient la valeur centrale, l'être humain peut devenir lui aussi un "produit" qui doit savoir se vendre ? Nous vivons dans une société qui, pour nous faire consommer davantage, nous isole d'autant plus. Tous les lieux de notre quotidien sont désormais peuplés de distributeurs. Ce sont nos nouveaux interlocuteurs ... automatiques. Ce constat est une réalité du moment, il est sombre et pragmatique et un artiste-designer comme Noart ne pouvait pas passer à côté! Déjà en décembre 2009 avec l'exposition Acmé, il remplissait la galerie Olivier Waltman de sacs de sable, d'armes et de bombes en tous genres, non pas pour nous "protéger" mais bien pour dénoncer la banalisation de la violence à notre époque. Mais Noart le fait toujours à sa manière, avec un humour potache et grinçant qui, tout en nous faisant sourire, nous interpelle à chaque instant. Sa nouvelle exposition, intitulée Vending Machines, nous invite à consommer sans modération. Laissons ses machines nous distribuer des lingots d'or, des drogues diverses, de l'eau bénite et
même des compliments... Mais attention, ne serait-ce pas en réalité un invitation à consommer de l'art à outrance ? Une question à résoudre entre le 16 décembre 2010 et le 15 janvier 2011. Noart (alias Arnaud Lucet) est né à Paris en 1965. Il vit et travaille en banlieue parisienne.

(Photo Courtesy, Olivier Waltman, Paris)

 

Noart / Vending Machines - Art & Design urbain contemporain

16 décembre 2010 - 15 janvier 2011

galerieolivierwaltman 74, rue Mazarine 75006 Paris
t : + 33 1 43 54 76 14
ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30

 

 
- Steampunk et Utopiales
Culture - Expositions/lieux steam
Écrit par Lord Orkan Von Deck   

UtopialesDu 11 au 14 novembre 2010 ont eu lieu Les Utopiales, 4 jours de festival tourné vers la science fiction et les mondes de l'imaginaire. Cinéma, littérature, bande dessinée, conférence, débats, exposition, jeux de rôles, dédicaces ... il y en avait pour tous les gouts. Et pour vous, voilà un petit compte rendu qui comblera les amateurs de steampunk.

Notons tout d'abord que quelques auteurs français du steampunk étaient présents. On pouvait compter parmi eux : Fabrice Colin (Les Confessions d'un automate mangeur d'opium, A vos souhaits, Dreamericana), Xavier Mauméjean (Le cycle de Kraven), Thomas Day ( L'Instinct de l'équarisseur, L'Automate de Nuremberg), et Johan Heliot ( La lune seule le sait, entre autre).

De bien loin venaient d'autres écrivains tels que China Mieville (auteur de Perdido Street Station) accueilli avec honneur, et Scott Westerfeld (pour son remarqué Leviathan).

Westerfeld Barillier

Bien évidemment, Professeur Etienne était présent pour nous dédicacer son livre : Steampunk!. Il a par ailleurs pris le temps de discuter avec les membres de la communauté et d'animer de captivantes conférences sur l'uchronie avec Scott Westerfeld.

GraffetNous n'étions pas en reste au niveau exposition. Nous avons été très gâté par un grand nombre de toiles de Didier Graffet. Parmi toutes les illustrations de couvertures de livres, il y avait un travail magnifique réalisé sur L'île Mystérieuse de Jules Verne. Allez donc faire un tour sur le site de l'illustrateur pour vous faire une idée de son talent.

Au rez-de-chaussée, nous pouvions admirer, en grand format, les dessins de Keith Thompson, illustrateur de Leviathan. Scott Westerfeld a pris le temps de présenter le travail collaboratif effectué sur la création de son monde si particulier où les clankers (allemands et autrichiens aux machines de guerres industrielles et carrées) s'opposent aux darwinistes (anglais, français et russe dont la technologie est basée sur les modifications biologiques, d'esthétique proche de l'art nouveau). L'auteur a d'ailleurs insisté sur la nécessité de redonner à l'illustration sa place dans le roman. Quant au Steampunk, Westerfeld a déclaré qu'il s'agissait sûrement de l'uchronie la plus intéressante car l'univers du XIXème siècle est celui qui permet le plus de décalage par rapport à la réalité.

Steam MarinesDe nombreux membres de la communauté steampunk française étaient présent. Nous avons ainsi pu admirer le superbe travail des steam-marines qui ont fait forte impression. Demandez leur conseils, et rejoignez les pour vous confectionner d'aussi beaux costumes.

 

SCOOP ! J'ai eu la possibilité de demander à China Mieville ce qu'il pensait du fait que ses lecteurs considèrent ses romans comme "steampunk". Il m'a répondu clairement et aimablement qu'il ne s'intéressait pas vraiment à l'étiquetage de ses livres, mais que ça ne le dérangeait pas pour autant. Il est ensuite parti dans une logorrhée passionnante que je résumerais par ces mots : " Le steampunk est un genre qui plait aux nations comme l'Angleterre qui rêvent d'une époque où elles étaient encore à la tête du monde. C'est pourquoi le steampunk est réactionnaire, cliché, et sclérosé ! ". Une vision très intéressante et engagée. Et vous, chers lecteurs, pensez vous être des "réacs" ?


Brigade Chimérique Pour finir, j'aimerais terminer par le coup de cœur de votre serviteur et de ces amis : la sortie de l'Encyclopédie/jeux de rôle de La brigade chimérique.
Vous connaissez surement cette bande dessinée éditée chez l'Atalante. Pas tout à fait steampunk (plutôt "radiumpunk" puisque le radium est la technologie utilisée), elle se passe dans l'entre-deux-guerres et raconte aux lecteurs les raisons pour lesquelles il n'y a plus de super héros en Europe après la seconde guerre mondiale. En avant première, nous avons pu découvrir cette encyclopédie et endosser nous-même le rôle de super héros.  Fabrice Colin et Serge Lehman ont su passionner les spectateurs en leur parlant de leur univers : la brigade chimérique n'est pas une uchronie (imagination de ce qu'aurait pu être l'histoire) mais au contraire un travail de réflexion basé sur l'imaginaire populaire des années 20/30 pour réexpliquer/justifier différemment l'Europe au sortir de la guerre. Serge Lehman nous a tout de même parlé du steampunk : "C'est un désir de grandeur, une recherche d'un passé imaginaire. On ne parvient plus à rêver du futur, on n'a plus confiance en l'avenir. Alors on parvient à ré-enchanter notre civilisation actuelle en replongeant dans un rétrofuturisme."

 

 


Ces Utopiales édition 2010 furent pleines de rencontres et de découvertes. Nous espérons vous y voir nombreux l'année prochaine, car French Steampunk y sera !

Tags:
 
- Diesel Punk au Mondial de l'Automobile
Culture - Expositions/lieux steam
Écrit par Mistermorg   

Toujours à l'affut d'un reportage décalé, French Steampunk met un point d'honneur à vous montrer que l'on peut voir la vie du coté steam/diesel/retrofutur à chaque instant. Nous nous sommes donc faufilés au Mondial de l'Automobile, Porte de Versailles à Paris pour vous exhumer quelques pépites.

bmw

De la belle mécanique sur le stand BMW

Les constructeurs ont ressorti leurs vieilles carrosseries, surement pour assoir leur légitimité face aux prétendants asiatiques, mais pour notre plus grand bonheur !
Alors peu ou pas de vapeur, mais quelques modèles qui raviront nos lectures fans de Diesel Punk et de Retro-futur.

Rolls Chaine de montage

Chaîne de montage Rolls Royce

601 D

Stand peugeot salon de l'auto

Le stand de Peugeot n'est pas en reste. Notez ce superbe vélocipède ci dessus ainsi que la 601 D, la première voiture décapotable électrique.

 

Auto Chenille voiture stand ventury

Un auto-Chenille et un véhicule en forme d'ogive (qui plairait surement à Mr Sandalette) sur le stand de Venturi.

Nous ne pouvons que regretter l'absence de la célèbre marque britannique Morgan Motors qui s'inspire de design rétro pour insuffler une esthétique forte à ses créations.
Pour les plus curieux, vous aurez peut-être la chance de croiser cette magnifique reproduction à pédales d'un de leurs prestigieux modèles.

 

morgan motors à pédales

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2