Derniers Articles
Menu
Expositions/lieux steam
- 10 raisons de soutenir l'enclave de Monsieur Fogg
Culture - Expositions/lieux steam
Écrit par Lord Orkan Von Deck   

Avec le printemps viennent les beaux projets. Tel un arbre s'épanouissant sous les doux rayons d'un soleil renaissant, le steampunk sort de l'hiver avec tout plein de branches bourgeonnantes. Ces branches, aussi diverses soient-elles, luttent contre la gravité pour se répandre vers le ciel, dans un air de défi. On vous avait en effet annoncé que tandis que Victor Sierra demandait un petit peu d'engrais pour produire son troisième album, la douce Mansara a pour objectif de tout faire péter dans un clip professionnel d'une reprise de Johny Halliday. Excusez du peu.

Aujourd'hui, nous voulons vous parler de l'Enclave de Monsieur Fogg, un projet de réhabilitation d'une vieille ferme en gîte steampunk pouvant accueillir jusqu'à 24 personnes. Un lieu résolument geek que souhaite mettre en place Nathalie et Cyrille par amour des mondes de l'imaginaire. Pour cela, ils ont besoin de vous. Afin que la petite graine devienne un grand et puissant chêne centenaire, un appel aux contributions a été lancé sur MyMajorCompany. De nombreuses contre-parties sont bien évidemment proposées. Mais peut-être n'êtes vous pas totalement convaincus par ce projet. C'est pourquoi French-Steampunk a décidé de préparer un argumentaire capable de persuader les plus bourrus de ses lecteurs pour venir en aide à cet arbre.

... Bon. Vous avez compris que le coup de l'arbre, c'était juste une métaphore ?

enclave de Monsieur Fog - Gite steampunk

Pourquoi soutenir l'enclave de Monsieur Fogg ?

  1. "Des lieux totalement steampunks et conçus pour les vaporistes, t'en connais beaucoup, toi ?!". Là, on parle d'un vieux corps de ferme totalement réaménagé pour héberger 24 personnes dans un décors steampunk ou chaque chambre à son thème : Capitaine Nemo, Sherlock Holmes ou encore Dorian Gray. Même si vous savez à quoi vous attendre, vous avez de grandes chances d'être subjugués.
  2. Parce que Nathalie et Cyrille sont des gens vraiment très biens. Humainement, déjà : il vous suffira de les rencontrer pour vous en assurer. Mais ce sont aussi des passionnés qui ne savent pas rester en place : ils ont organisé de nombreux événements (les Rencontres de l'imaginaire à Sèvres ainsi que les uchroniales), ils ont racheté une péniche pour la retaper en Nautilus, et enfin ils se sont mariés dans un mariage steampunk. En outre, ils animent la page facebook "décoration steampunk". Bref, ils sont géniaux, vous le découvrirez bien assez tôt par vous même.
  3. Parce que c'est juste à 55 km de Lyon, dans un petit village de l'Isère. C'est donc facile d'accès, et pourtant assez isolé pour y passer un moment magique.
  4. Parce qu'il y a tout plein de choses à faire. Jeux de société, jeux de rôle, jeux vidéos et Grandeurs Nature : tout est fait pour que des geeks s'y sentent bien.
  5. Parce que c'est un très bon moyen pour faire découvrir et comprendre ce qu'est le steampunk à vos amis ou votre famille le temps d'un weekend ou pendant des vacances.
  6. Le projet de l'enclave est le seul moyen pour Nathalie de conserver cette ferme qui a été construite par ses aïeux au XIXème siècle. C'est donc une seconde vie qu'on propose à une vieille propriété familiale et qui s'intègre parfaitement dans une démarche de conservation du patrimoine (les murs sont en pisé) et de dynamisation de l'activité touristique sur territoire rural.
  7. La démarche de l'enclave s'inscrit dans une logique de développement durable. Notamment en terme d'accessibilité à tous. Vous n'êtes peut être pas handicapé, mais vous comprenez toute la bienveillance et la nécessité d'une telle action.
  8. Parce que Monsieur Fogg est un chien moustachu qui porte le monocle et fume la pipe. Même un singe savant n'en est pas forcément capable.
  9. Parce que tout simplement ce projet est très bien ficelé. L'objectif est certes ambitieux, mais le budget est précis et réaliste, les partenaires sont nombreux. Et on va l'a déjà dit, Nathalie et Cyrille sont des rêveurs, mais ils ont la tête sur les épaules.
  10. Enfin, si les 9 arguments précédents ne suffisent pas, rappelons que ce sont nos amis d'Hydragency qui s'occupent de toute la scénographie et du décors rétrofutur de l'enclave. Un gage de qualité, nous pouvons vous l'assurer.

retrouvez les sur facebook

 
- L'écho vaporiste à la rencontre des organisateurs de Geekopolis
Culture - Expositions/lieux steam
Écrit par Skye de l'écho vaporiste   

A un mois de la nouvelle saison du festival Geekopolis dont French-Steampunk est partenaire et dont la nouvelle thématique est cette année "La nemesis", Amiral Skye est parti à la rencontre de Cyril Villalonga, principal organisateur du salon. Il vous propose aujourd'hui une longue interview de près de 15 minutes consacrée à cette édition, à la présence du steampunk dans le salon (et notamment dans le fameux quartier Nautilus) mais aussi à la présence de Kato qui a fait polémique ces derniers temps sur la toile. On en retiendra que Geekopolis maîtrise son sujet et fait des choix réfléchis, pesés et volontaires pour apporter aux geeks de France et de Navarre de la nouveauté, de l'interactivité, et surtout du fun.

Pour rappel, L'écho vaporiste est une chaîne youtube animée par Amiral Skye qui sillonne les airs et les voies ferrées toute l'année pour proposer aux internautes des interviews, des concerts filmés en live et des rétrospectives de tous les événements steampunk partout en France. Vous pouvez soutenir le projet de l'écho vaporiste en donnant quelques deniers via la plateforme Tipeee.

 
- 14 juin : Journée Steampunk à Amiens
Culture - Expositions/lieux steam
Écrit par Matthieu   


Proposée par Arthur Morgan et Thibault Hycarius, cette sortie placée sous le signe de Jules Verne ne nous laissera que de bons souvenirs !
En effet, après un pique-nique dans un parc de la ville, les vaporistes présents dès le début d’après-midi étaient convié à se balader dans les Hortillonnages d’Amiens ou d’aller rendre hommage à Jules Verne sur sa sépulture.

Steampunk Steam-House Amiens Maison Jules Vernes

 

A 17h00, Arthur Morgan prenait seul les rênes d’une conférence sur le Steampunk, Etienne Barillier ayant dû se décommander pour cause de grêve de cheminots…  Salle pleine, auditeurs attentifs, jeunes et moins jeunes, passionnés ou simples profanes curieux, tous ont pu découvrir ou redécouvrir les origines littéraires du steampunk et le mouvement qui en découle.

Arthur Morgan dédicasse

A 19h00, les portes de la Maison Jules Verne, la « Steam house », sont ouvertes ! On y découvre un univers Vernien complètement chamboulé, des œuvres graphiques et littéraires aux cotés de ses « voyages extraordinaires », bras mécanique sur le bureau de Jules, goggles sur son buste, La trilogie de la lune rangée à coté des éditions Hetzel…Les œuvres de Ethis, de Tempus Factoris, ou encore de Mickey Artworlde et de l’artiste plasticien Mathieu B. Girard (Qui a fait le déplacement pour l’occasion !) collent parfaitement à l’esthètique de la demeure, à s’en demander si elles n’ont pas toujours été là !

Maison Jules Verne Amiens Jules Verne portrait amiens steampunk


Les visiteurs ont pu profiter de l’intégralité de la maison, d’explications des guides, de lectures de texte vernien, comme un extrait de 20.000 lieux sous les mers lu par Elisabeth Lacombe, et d’une superbe représentation de Mansara, qui a fait le déplacement malgré un emploi du temps chargé !
Au total près de 200 personnes ont joué le jeu, steamers ou curieux, tous sont ressortis émerveillés de cette soirée qui, espérons-le, sera la première d’une longue série !

Matthieu, envoyé spécial pour French Steampunk

Mansara journée steampunk amiens

 
- Le Musée de l'Air et de L'Espace du Bourget
Culture - Expositions/lieux steam
Écrit par Morgan   

Entrée Musée de l'AirPour faire suite à notre article sur Ces Merveilleux Fous Volants dans leurs Drôles de Machines, surfons un peu sur l’actualité.
French Steampunk vous invite au Bourget et plus précisément au Musée de l’Air et de l’Espace.

Vous pouvez, bien entendu, vous faufiler dès aujourd’hui dans la horde des promeneurs si vous appréciez l’aéronautique moderne. Mais les amateurs de vieux coucous patienteront un peu car rien ne les y attend vraiment lors du Salon du Bourget à part quelques aéroplanes de la collection Dassault Passion.

C’est vers le Musée que vous devriez vous tourner.
Outre la bâtiment classé, la collection est l’une des plus complète et incroyable qu’il soit et la scénographie avec ces coursives suspendues vous permet de voir les avions du plafond au plus près.

Toute l’histoire de la conquête des airs y est abordée. De l’antiquité à l’exploration spatiale. Une salle est réservée à l’aérostation (Zeppelins et autres Montgolfières) - principalement des maquettes.

Nacelle

La Grande Galerie est totalement dédiée aux débuts de l’aviation jusqu’à la Grande Guerre. Beaucoup d’exemplaires d’origines sont exposés. Une nacelle de LZ 113, un Maurice Farman MF.7, un Massat-Biot, le Voisin Farman I, le Blériot XI, le Morane-H, le Caudron GIV, le Deperdussin et plein d’autres.

Débuts de l'aviationDébuts de l'aviation

Ces avions sont les témoins d’une époque riche en héroïsme durant laquelle les Chevaliers du Ciel portaient fièrement ce nom. On y apprend notamment que lors des premiers combats aériens, les pilotes revenaient sur les lieux où ils avaient abattus un avion ennemie pour y jeter des airs une gerbe de fleurs.

Depuis 2008, vous pouvez découvrir une superbe reconstitution de l’atelier des frères Gabriel et Charles Voisin, pionniers de l’aéronautique de Billancourt.

 

Les fans de l’esthétique Dieselpunk seront peut-être un peu déçu car peu d’avions de la Seconde Guerre sont rassemblés dans un Hall sur le tarmac de l’aéroport.

Un bon musée un peu méconnu et qui mérite vraiment le détour et qui plus est gratuit !

Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris - Le Bourget BP 173
93352 Le Bourget Cedex France
http://www.museeairespace.fr

Tags:
 
- Exposition Stéphane Halleux et Fifax
Culture - Expositions/lieux steam
Écrit par Morgan   

Exposition Stephane Halleux

A ne pas manquer à Paris !

Exposition exceptionnelle de Stéphane Halleux et Fifax à la Galerie Ariel Sibony.

(Re) découvrez le travail intemporel et attachant de Stéphane Halleux et ses personnages de metal et de cuir, ainsi que celui de Fifax, peintre issu de la BD.

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2