Derniers Articles
Menu
Jeux
- Le prochain Assassin's Creed dans le Londres VIctorien !
Culture - Jeux
Écrit par Lord Orkan Von Deck   

Il n'aura pas fallu beaucoup de temps après la sortie mouvementée et polémique d'Assassin's Creed Unity pour que des fuites fassent reparler des studios Ubisoft. En effet, après les scandales liés aux nombreux bugs techniques remarqués par les joueurs et le coup médiatique de Jean-Luc Mélenchon, c'est le site Kotaku.com qui révèle certaines informations sur le prochain opus de la gamme de jeux vidéo à succès.

l

Comme chaque année, 2015 verra sortir en fin d'année un nouvel épisode de la série se situant chronologiquement après la Révolution Française de 1789 à Paris (date et lieu de l'épisode Unity). Et au grand bonheur de nos lecteurs assidus et potentiels gamers en puissance, c'est le Londres de la fin du XIXème siècle qui a été choisi pour mettre en scène la sempiternelle guerre de l'ombre entre assassins et templiers. Se déroulant dans un decorum on ne peut plus victorien, c'est donc par esprit logique que ce futur jeu est pour le moment baptisé Assassin's Creed Victory.

Suite à cette fuite, les studios de l'équipe Ubisoft basée à Québec ont directement réagi à cette fuite et ont signalé leur tristesse de voir leur travail inachevé dévoilé au grand public "par la petite porte". Nous comprenons parfaitement leur désappointement ; aussi, si vous préférez attendre les teasing officiels d'Ubisoft pour découvrir ce futur jeu, ne regardez pas les images qui suivent.

 




 
[Steam-Quizz]1 novembre 2014 : Salon Fantastique, de nombreux lots à gagner
Culture - Jeux
Écrit par Lord Orkan Von Deck   

Steam Quizz by Jey - Frenchsteampunk

Du 31 octobre au 2 novembre 2014 à l'espace Champeret, à Paris, c'est le Salon Fantastique. L'équipage de French Steampunk est partenaire de l'événement et vous attend de pied ferme sur son stand et lors de ses nombreuses animations pour vous faire passer un weekend inoubliable.

Le samedi 1 novembre en particulier, entre 17h30 et 18h30, French Steampunk organise un steam-quizz sur la scène principale: plein de questions générales sur le steampunk, le XIXème siècle et l'univers geek. Les gagnants pourront gagner un des nombreux lots proposés. Pour participer, rien de plus simple : venez vous inscrire sur le stand French-Steampunk et tentez votre chance !

Précision : même celles et ceux qui n'y connaissent rien au steampunk peuvent gagner avec un peu d'audace et de jugeote, donc n'ayez pas peur !

Voilà la liste des lots à gagner :

  • Un coffret complet de la saison 1 du manga City Hall (tomes 1+2+3), offert par Ankama
  • Deux lots comprenant un Notebook accompagné du premier tome du manga City Hall, offert par Ankama
  • Le jeu de rôle City Hall (dont des parties de démonstrations seront proposées au Salon Fantastique) offert par Ankama
  • Deux exemplaires de l'intégrale du roman Le sang d'immortalité, de Barbara Hambly, édité chez Mnémos et offert par FSP
  • Trois exemplaires du roman C'était Demain, de Karl Alexander, édité chez Mnémos et offert par FSP
  • Trois exemplaires du roman La loi des mages (tome 1) de Henri Lion Oldie , édité chez Mnémos et offert par FSP

Et comme on se fout vraiment pas de votre gueule, le quizz sera agrémenté d'un concert du groupe Rétropolitain (dont vous pourrez vous procurez les CD sur le stand French-Steampunk) et de démonstrations spectaculaires de canne de combat par les Apaches de Paname (que vous pourrez découvrir par ailleurs durant les trois jours du salon, voir le programme détaillé en cliquant ici)

 

Avec l'aimable participation de :

Ankama éditionsApaches de Paname - Canne de combatRétropolitainFrench Steampunk logo - by Steph D

 
[CONCOURS] Bal Paradoxal
Culture - Jeux
Écrit par Lord Orkan Von Deck   

French Steampunk, partenaire du Bal Paradoxal, Vous offre la possibilité de gagner une place en duo pour cette soirée exceptionnelle !

Pour cela, rien de plus simple :

Le tirage au sort aura lieu le 25 octobre, à midi !

Bal Paradoxal

French Steampunk Bal Paradoxal

 
[JDR] Sortie de City Hall, le jeu d'aventures
Culture - Jeux
Écrit par Lord Orkan Von Deck   

City Hall, le manga français steampunk créé par Rémi Guérin et mis en image par Guillaume Lapeyre a désormais son adaptation en jeu de rôle, sobrement qualifiée de "jeu d’aventures"

City Hall, le jeu d'aventures


Il est désormais possible d'obtenir sur l'Ankama Shop un des 3 packs proposés à 15, 25 ou 40 €. De quoi satisfaire tous les rolistes, quelque soit la densité de leurs porte-monnaies. Voilà le contenu proposé :

  1. Un écran illustré par Marc Simonetti (illustrateur du Disque-Monde de Terry Pratchett et de tout ce qui se fait de mieux dans les mondes de l'imaginaire) avec un résumé des règles pour le maître du jeu
  2. Le livre de règles, forcement essentiel
  3. un livret de scenario se déroulant pendant l'exposition universelle lors de laquelle les joueurs devront empêcher un incident diplomatique
  4. Des goodies pour le pack complet : 16 cartes + 10 feuilles de personnages

Description de l'éditeur :
Imaginé par Rémi Guérin, adapté par Laurent Devernay et mis en images par Guillaume Lapeyre, ce jeu de rôles steampunk vous invite à vivre vos propres aventures dans les années 1850 à Londres, avant les événements du manga City Hall. Découvrez un monde dans lequel le papier et l’écriture sont interdits, où les écrivains sont devenus de dangereux criminels. Rejoignez le Nostromo, la police spéciale au service de la couronne, chargée de lutter contre les papercut et leurs créateurs .

 

Pour aller plus loin :

  • Découvrez les 5 tomes du manga déjà sortis chez Ankama
  • visiter le site web de City Hall pour découvrir l'univers, les actualités, etc.
  • Visitez le site web de Laurent Devernay pour découvrir comment a été créé ce jeu
  • Une démonstration du jeu sera proposé au salon fantastique, à Paris, les 31 octobre et 1 et 2 novembre. Ne ratez pas ça ! French Steampunk sera sur la place !
 
[JDR] Exil
Culture - Jeux
Écrit par Lord Orkan Von Deck   
Steampunk Exil Jeu de rôle
Exil est un jeu de rôle qui n'a malheureusement pas connu l'heure de gloire qu'il méritait. Bourré de références et d'idées, représentation de tout ce que le steampunk a fait de bon ces vingt dernières années, ce Livre/jeu de rôle mérite de trôner dans la bibliothèque de tout vaporiste et rôliste digne de ce nom. French Steampunk vous propose une visite guidée de la cité d'Acier
les portes d'airain donnant accès à Exil

Bienvenue à Exil!
Sur une planête froide et hostile nommée "Forge", les hommes et femmes qui ont la chance de pouvoir prendre le bateau utilisent les portes d'airain, un gigantesque portail de téléportation qui les dirigent tout droit vers les eaux sombres et tourmentées de leur lune : Exil. Exil est une lune, mais avant tout une gigantesque cité accueillant des millions d'âmes. Centre culturel, économique, militaire et politique, Exil est une ville magnifique et gigantesque, tentaculaire et incommensurable, en perpetuel mouvement. Sa société, très proche du XIXème siècle, connait des progrès spectaculaires grâce aux évolutions technologiques des ingénieurs, scientistes ainsi que les reliques des anciens (peuple disparu qui régnaient autrefois en maitres). On voit aussi des automates à l'intelligence mécanique ainsi que des machines issus des esprits les plus fous dans cet univers à la fois moderne et ancien. A savoir : un programme informatique nommé ADMINISTRATION gère le quotidien des exiléens de la plus kafkaïenne des manières possible.
plan de la cité d'acier

Exil est une ville gigantesque de plusieurs kilomètres de hauteurs. On s'y repère tant bien que mal en voyageant de blocs en blocs, à partir d'un plan en trois dimensions. Des quartiers les plus misérables en passant par les jardins suspendus des nobles dans les hauteurs de la cité, sans oublier les mystères antiques cachés dans les brumes des contreforts de la ville, c'est un décors pour le moins hétéroclite. Ce qui est intéressant, c'est que la ville est en perpetuel mouvement : les passerelles métalliques qui constituent la colonne vertébrale de la cité sont constamment réparées, réorientées, modifiées. Ce qui complexifie grandement l'appréhension de cette monstruosité urbaine trop excessive pour être saisie par l'esprit humain.

Steampunk Exil Jeu de rôle dirigeable
Ponts métalliques et dirigeables dans les brumes nocturnes sont monnaie courante à Exil
Steampunk Exil Jeu de rôle soldats militaires
Une scène pour le moins ... martiale !

Le livre de 310 pages foisonne de bonnes idées et de détails bien pensés. Après avoir abordé l'univers, il aborde la création de personnages. C'est un élément très judicieusement pensé qui permettra au MJ de créer des PNJ facilement avec un peu de fond, mais ce sera surtout utile aux joueurs pour avoir des idées de background réaliste. Le but n'étant bien évidemment pas de jouer des grands guerriers plein de testostérone mais plutôt des fonctionnaires dépressifs, des policiers amnésiques, des artistes mondains alcooliques, des ouvriers révolutionnaires, des clandestins ou des nobles déchus ... bref : le système de création de PJ est bien ficelé. Alors que la plupart des exiléens sont totalement détachés des phénomènes étranges qui se passent pourtant constamment devant leurs yeux, les joueurs incarneront des personnages touchés par une "hypersensibilité" qui les entrainera dans des aventures et intrigues à la découverte de bien des mystères.

Steampunk Exil Jeu de rôle steampunk city
Passerelles, jardins suspendus et immeubles en construction
Le système de jeu se veut quant à lui simple et fluide, le but étant de favoriser le roleplay au détriment du rollplay. Cependant, on doit le dire, c'est là un des principaux défaut du jeux : dans une quête de réalisme, les concepteurs du jeux ont créés tout un ensemble de règles et de tableaux venant extrêmement complexifier le système et dont on ne pourrait cependant pas se passer. L'écran du maitre du jeu est d'ailleurs parfaitement représentatif de ce problème : il n'est en rien synthétique tant il est bourré à craquer de tables en tout genre (et parfois pas les plus utiles). Difficile de parler de jeu d'ambiance quand le système est si peu intuitif. Néanmoins, on doit reconnaître qu'il est innovant et qu'on prend du plaisir à jouer au D12.
Steampunk Exil Jeu de rôle steampunk city monsters
D'étranges créatures effraient les braves habitants d'Exil. Certaines peuvent être dangereuses
Steampunk Exil Jeu de rôle anciens
Le tombeau d'un Ancien, oublié dans les profondeurs de la Cité


Un peu de Lovecraft, s'il vous plait !

La bonne idée de ce jeu, c'est d'additionner à cet univers très terre-à-terre et matérialiste une ambiance parfaitement onirique et horrifique. Très concrètement, les différentes espèces étranges qui parcourent les passerelles désertes, les machineries des anciens dont on ignore l'utilité, les scientistes fous avec leurs étranges expériences, les abominations de la nature hantant les traboules, les tombeaux oubliés des Anciens ... tout cela nous rappelle très fortement le Mythe de Cthuluh. Mais ici, ça n'est qu'une trame de fond. Les joueurs pourront bien évidemment tenter d'ignorer les monstruosité qui frappent toute la ville et se consacrer à leurs carrières et richesses personnelles. Mais cela ne les sauvera pas pour autant ...
Ballon taxi exil steampunk
Le ballon-taxi, pour traverser les blocs de la ville rapidement et en toute quiétude
Notre avis :
Si Exil est très surement le meilleur, le plus complet et le plus exemplaires de tous les jeux de rôles se rapprochant de près ou de loin du steampunk, il n'en est pas moins compliqué à faire jouer. Un univers tellement génial qu'il en est dense et trop complexe pour un livre de 310 pages seulement. Son système de règle est à nos yeux le principal défaut du jeu, mais l'univers, aussi génial soit-il, est aussi très surement difficile à prendre en main tant il est détaillé : chaque information est importante. A mettre sur la table des MJ confirmés ou bien dans les mains des vaporistes à la recherche d'un univers steampunk exemplaires

Le livre et son écran sont toujours disponibles sur les bonnes boutiques en ligne de JDR
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2