Derniers Articles
Menu

Étienne Barillier, professeur à Limoges, est un spécialiste de Philip K. Dick et un passionné de Fantômas.

Étienne est aussi (et surtout) l'auteur de Steampunk! l'Esthetique Rétro-futur publié aux éditions les Moutons Électriques. Il nous livre sa vision du steampunk mais aussi ses coups de coeur et parfois coup de gueule.

Professeur Etienne
- une belle brochette d'engrenages au salon du livre 2015 de Paris
Culture - Professeur Etienne
Écrit par Lord Orkan Von Deck   

Le salon du livre 2015 de Paris était l'occasion pour les bibliomanes compulsifs comme pour les lecteurs occasionnels de rencontrer certains auteurs biens connus de vaporistes français. Amiral Skye est allé sur le terrain pour filmer un nouveau numéro de l'écho vaporiste. Au programme, Etienne Barillier et Arthur Morgan vous parlent de leur prochain livre Mémoires de la France Steampunk, et Nicolas Le Breton présente Les âmes envolées, le premier tome du diptyque Pax Germanica que French Steampunk a lu et adoré.

 

écho vaporiste

Pour rappel, L'écho vaporiste est une chaîne youtube animée par Amiral Skye qui sillonne les airs et les voies ferrées toute l'année pour proposer aux internautes des interviews, des concerts filmés en live et des rétrospectives de tous les événements steampunk partout en France. Vous pouvez soutenir le projet de l'écho vaporiste en donnant quelques deniers via la plateforme Tipeee.

 
- "Cette chimère qu'est le steampunk", conférence d'Isabelle Périer
Culture - Professeur Etienne
Écrit par Lord Orkan Von Deck   

Au delà des frontières

Du 15 au 17 octobre 2014 s'est tenu à Bordeaux un colloque baptisé “Au-delà des frontières” et directement sous-titré "Hybridation des formes et des genres dans les littératures de l’imaginaire contemporaines (XXe-XXIe siècles)". Ne fuyez pas en lisant ce titre car le contenu de ces conférences est d'une grande qualité intellectuelle mais relativement facile à saisir. De plus, les conférenciers s'intéressaient tous particulièrement aux "mauvais genres" et aux media si chers aux geeks (les séries, le cinéma, la BD ou encore les jeux de rôle). Bref, les cultures de l'imaginaire étaient à l'honneur.

 

 

Isabelle Périer a fait son baptême de la vapeur en s'intéressant au steampunk. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a montré que le sujet était hybride et donc difficile à cadrer, d'autant plus que le steampunk est plus une hydre littéraire et totale mutation qu'un monument droit et sacré. En s'attaquant aux grands thèmes littéraires du steampunk, Isabelle Périer nous montre toute la diversité du genre, tout son intérêt, mais aussi toutes ses lacunes et contradiction. En conclusion, on verra que parmi toute les hybridations possibles dans les univers pluriels du steampunk, c'est bien l'hyperbole.

Merci à l'Université Bordeaux Montaigne pour cette vidéo, et à Isabelle Périer pour le sérieux et la qualité de son travail

 
[Conférence] Tour d'horizon du robot steampunk
Culture - Professeur Etienne
Écrit par Lord Orkan Von Deck   

Robots, automates, machines pensantes... Quelles sont leurs origines, leur place dans la Science Fiction et en particulier dans le Steampunk ? Quels ressorts narratifs et comment sont ils utilisés dans les récits ?
Etienne Barillier et Arthur Morgan, les deux co-auteurs du Guide Steampunk (éditions Actu-SF, 10€, un must have) ont animé une conférence lors des Futuriales d'Aulnay sous Bois en 2013.

steampunk_robot_by_jubjubjedi

Actu SF nous fait aujourd'hui la joie de publier sur le réseau éthérique la captation kinétographique de cette conférence. Vous voudrez bien excuser l'ensemble des visiteurs de ce festivals qui n'ont cessé de parler, si bien que le son est un tantinet brouillon.

Bonne projection (et n'oubliez pas de prendre des notes) !

 
- Tout le Steampunk !
Culture - Professeur Etienne
Écrit par Lord Orkan Von Deck   

Le 22 octobre 2014 sortira le tout prochain ouvrage du Professeur Etienne*, en collaboration avec Raphaël Colson* (Retrofutur) pour Les Moutons électriques. Tout vaporiste qui mérite ce qualificatif devra se ruer vers sa librairie de quartier pour récupérer ce nouveau must-have. En exclusivité pour French Steampunk, quelques informations de l'éditeur.

 

André François Ruaud (Les Moutons électriques) : "Tout le steampunk!" va être un énorme bouquin de 400 pages, entièrement en couleur, et non pas une simple réédition de notre ancien "Steampunk!" que les vaporistes connaissent très bien. Il s'agit vraiment de textes entièrement refaits et d'une nouvelle iconographie. Cette fois les deux auteurs (avec l'aide aussi d'Arthur Morgan*) parcourent la totalité du steampunk et du rétro-futurisme, des origines à nos jours, aussi bien en littérature qu'en jeux, cinéma, images, mode, etc. la présentation du livre sera très belle, car outre qu'il est tout en couleur, avec un habillage cuivré spécialement conçu par notre graphiste Melchior Ascaride* (lui-même très fan de steampunk, ça tombe bien !). Le volume sera cartonné, avec motif embossé dans la 1ère de couverture et dos toilé, le tout sous une jaquette couleur. La couverture est quant à elle réalisée par Futuravapeur*.

Tout le steampunk - Barillier Colson - Moutons Electriques

* NDLR : Gage de qualité

 
- Greg Broadmore à Yverdon
Culture - Professeur Etienne
Écrit par Etienne   

La Maison d'Ailleurs, à Yverdon (Suisse) a accueilli Greg Broadmore cette année.

Greg Broadmore

Il s'agit de l'exposition que présente à son tour les Utopiales nantaise.

Pour les impatients, pour ceux qui ne la verront pas, quelques instantanés : des tableaux, des sculptures, du gibier, de l'humour et des guns !

 

 

Greg Broadmore

La première salle donnait le ton. De l'humour, de l'action, beaucoup de rétrofuturisme et un travail sur toile là où certains s'attendraient à du Photoshop !

Greg BroadmoreGreg Broadmore

Greg Broadmore

Des sculptures également, toujours dans le même univers. Notez le sens du détail des cadres !

Greg Broadmore

Greg Broadmore

Greg BroadmoreGreg Broadmore

L'homme et son tableau de chasse intergalactique !

Greg BroadmoreGreg Broadmore

Greg Broadmore

Pour le plaisir des yeux, quelques détails. La qualité de fabrication et de finition est hallucinante.

Greg BroadmoreGreg Broadmore

Greg BroadmoreGreg Broadmore

Greg Broadmore

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3